Le livre Création d'entreprise : bien choisir son associé de Xavier Cazard, Aurore Dohy et Stéphane Villey aux éditions Vuibert est un livre à lire de 186 pages en Français paru le 7 mai 2009 dans la thématique de la création d'entreprise.
Acheter le livre sur AmazonLivraison à 0,01 € pour les livres (voir les conditions pour en bénéficier).
Plus du tiers des porteurs d'un projet d'entreprise envisage de s'associer. À juste titre ! Fini le temps où un individu seul regroupait entre ses mains l'ensemble des savoirs et compétences nécessaires à la création et au développement d'une entreprise. Dans nombre de secteurs, en particulier ceux possédant une forte composante technologique, il est aujourd'hui admis que s'associer pour lancer un projet s'avère désormais indispensable. Pourtant, la plupart des guides concernant la création d'entreprise s'adresse à l'entrepreneur seul, négligeant les nombreuses questions d'ordre juridique, technique ou relationnel qu'une association ne manque jamais de soulever. Quelles précautions prendre lorsque l'on décide de s'associer entre amis, en couple ou en famille? Comment trouver et bien choisir son associé ? À quoi sert un pacte d'associés et pour quelles raisons est-il indispensable d'en signer un? Comment manager une équipe à deux, trois, voire plus? Comment organiser la répartition des rôles et le processus de décision? S'appuyant sur des conseils d'experts et des témoignages d'associés, complété par des portraits d'associés et une indispensable "boîte à outils", ce guide offre aux entrepreneurs toutes les clés d'une relation gagnante pendant les trois grandes étapes de la vie d'une entreprise : avant : bien choisir un associé et poser les bases de la relation ; pendant : diriger collectivement une entreprise ; après : sortir du projet sans le mettre en péril.
Xavier Cazard et Stéphane Villey font connaissance à l'école de journalisme. Quelques années plus tard, en 1994, ils s'associent pour développer l'agence de communication éditoriale Entrecom (Paris). Au-delà des difficultés et des remises en cause, c'est la qualité de leur association qui permet à l'agence de prendre son essor et d'être aujourd'hui l'un des leaders de son secteur. Xavier Cazard est également l'auteur du " Guide de la pige ", aux éditions Entrecom. Journaliste indépendante et auteur du guide " Trouver son idée de business " aux éditions de l'Express, Aurore Dohy est spécialiste des questions d'emploi, de formation professionnelle et de management.