Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont, en France comme dans d'autres pays, des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d'une zone géographique et de leur apporter certains services. Les CCI sont un des trois types de chambre consulaire avec les chambres d'agriculture et les chambres de métiers et de l'artisanat.
Ce sont des établissements publics, dénommés par le législateur « établissements publics économiques », qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit de ces entreprises. Leur organisation actuelle a été fixée par la loi du 9 avril 1898 plusieurs fois modifiée et en dernier lieu codifiée au livre VII du Code de commerce.
Les chambres de commerce et d'industrie françaises sont organisées au sein d'un réseau national baptisé CCI France..
Les établissements du réseau Chambre de commercie et d'industrie sont aussi connus sous le sigle court CCI.
Le réseau Chambre de commercie et d'industrie peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de création, reprise ou transmission d'entreprise pour accélérer le développement des entreprises, favoriser l'innovation, développer les compétences et l'employabilité, renforcer la compétitivité des territoires et la proximité avec les entrepreneurs.
Avec :
Découvrez l'ensemble des établissements du réseau Chambre de commercie et d'industrie qui peuvent également vous accompagner, vous conseiller ou vous aider dans votre projet de création, reprise ou développement d'entreprise